Interview Quentin Rome

24-Avr-2024

- ton parcours
Sur les fourmis je n’ai qu’un DES en 2004 sous la responsabilité de Claudie Doums, sur le polymorphisme de taille et les potentialités reproductrices de Cataglyphis cursor (qui s’avéraient être des Cataglyphis piliscapa).
Ensuite j’ai fini par un master pro au MNHN, 2005/2006, expertise faune flore et gestion du patrimoine naturel sous la responsabilité de Claire Villemant, pour de l’inventaire d’Hyménoptères et impacts de méthodes de gestion forestière. Un peu de fourmis, mais surtout des parasitoïdes. Ça a coïncidé avec la détection de Vespa velutina ; au bon endroit au bon moment.

- comment a débuté ton intérêt pour les fourmis
Je suis né comme ça.

- ta thèse
Sans thèse, à un moment il faut arrêter d’insister et s’acheter à manger.

- ton parcours et situation actuelle, lien encore avec les fourmis ?
Aujourd’hui, je travaille à PatriNat (OFB, MNHN, CNRS, IRD) en tant que responsable frelon asiatique et autres Hyménoptères (= ingénieur d’études scientifiques). En gros, je suis l’expert insectes invasifs et Hyménoptères de mon unité et je m’occupe de la mise à jour et de la validation de nos différents référentiels (TaxRef, bases de traits) et des inventaires.
À côté de ça, j’ai également depuis 2019 la responsabilité scientifique des collections de Formicidae et Vespidae du MNHN.
Les fourmis sont une très petite partie de mon temps et se limite à quelques très courtes missions d’inventaires, un peu de collections et un peu de temps sur les invasives en partenariat/financement (Wasmannia avec Olivier Blight et Luc Gomel,AMI EEE de l’OFB sur les Tapinoma).

Ensuite
- citer 3 fourmis (ou autres animaux?) : (parce qu’il faut en choisir une)
la plus belle : Holcoponera pleurodon
la plus intéressante : Thaumatomyrmex atrox
la plus bizarre : Echinopla melanarctos
- citer 3 publis (que sur le frelon – les deux premières sont un peu interchangeables), dont celle que tu considères comme
la meilleure : Rome, Q., Perrard, A., Muller, F., Fontaine, C., Quilès, A., Zuccon, D., Villemant, C. 2021. Not just honeybees: predatory habits of Vespa velutina (Hymenoptera: Vespidae) in France. Annales de la Société Entomologique de France, 57(1): 1‑11 https://doi-org.inee.bib.cnrs.fr/10.1080/00379271.2020.1867005.
celle qui t'a demandé le plus de travail : Rome, Q., Muller, F.J., Touret-Alby, A., Darrouzet, E., Perrard, A., Villemant, C. 2015. Caste differentiation and seasonal changes in Vespa velutina (Hym.: Vespidae) colonies in its introduced range. Journal of Applied Entomology, 139(10): 771‑782 http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jen.12210/abstract.
celle qui t'a le plus posé de pb.. : Je ne suis pas premier auteur, mais on a eu beaucoup de difficultés à la publier (notamment gros problèmes avec un des éditeurs) : Verdasca, M.J., Carvalheiro, L., Gutierrez, J.A., Granadeiro, J.P., Rome, Q., Puechmaille, S.J., Rebelo, R., Rebelo, H. 2022. Contrasting patterns from two invasion fronts suggest a niche shift of an invasive predator of native bees. PeerJ, 10: e13269 https://peerj.com/articles/13269.

Enfin un conseil à donner à un jeune qui commence
Comme c’est négligé par beaucoup, je dirais de ne pas oublier l’importance de la taxonomie et d’identifier correctement les espèces sur lesquelles on travaille.